Vous venez de terminer votre nouveau site web ? Votre site vient d’être livré par votre webdesigner webmaster ? Super ! Mais avez-vous pensé à quelque chose qui aura de plus en plus d’importance pour vous : comment allez-vous en faire la promotion ?

Chef ! On a fini le site, mais, voilà il y a personne. Les retours suivi des fréquentations du site reste proche de zéro.

Cet article va vous proposer quelques conseils très pragmatiques qui vous permettront de mettre en place vous-même quelques idées de promotion et aussi de mieux comprendre ce que votre consultant web essaie de vous expliquer, ou moi, si on fait équipe ensemble ?!

Pourquoi promouvoir un site ?

Bonne question, me direz-vous ? N’est-ce pas. Cette question est toujours d’actualité quand je vois le nombre de personnes qui pensent qu’un site web va s’autoproclamer meilleur que ses concurrents et donc apparaître premier dans les résultats de Google en quelques jours.

Il n’y a vraiment pas beaucoup de différences entre les années 1990 « avant le Web » et maintenant. Une petite entreprise (TPE ou PME) ou une petite association doit toujours se faire connaître et le web est certainement un bon moyen pour cela. Le seul problème est le nombre de sites en masses qui sont basés sur la même thématique que vous, et donc se positionne avec les mêmes mots clés.

Toujours en 2014, la promotion d’un nouveau site est primordiale mais beaucoup d’organisations oublient de l’inclure dans leur budget initial. D’ailleurs, le manque de promotion est certainement l’une des premières causes d’échec sur le web pour la plus grande partie des petites entreprises (TPE ou PME) et petites associations.

Donc, dans un tel contexte, il est crucial de trouver les bons moyens qui vous permettront de promouvoir votre activité d’une manière plus efficace. Bien sûr, ce sera plus efficace de faire appel à un consultant web, spécialité Référencement (SEO, web marketing) ou une agence mais certaines tâches peuvent être gérées au jour le jour par vos équipes en interne, ou vous-même.

En SEO, la patience est mère de toutes les vertus. Axe Net

Comment promouvoir son site concrètement ?

Dans le monde réel ou IRL (‘in the real life’)

Avant de se lancer dans le référencement et l’usage des médias sociaux, quelques actions dans la vie habituelle peuvent déjà apporter un petit plus pour la visibilité de votre site web.

L’envoi d’un mail à vos fournisseurs et clients en leur expliquant l’objectif et les services proposés sur votre nouveau site; ou l’ajout de l’adresse de votre site dans tous vos documents officiels et sur vos cartes de visite. Parfois, il est même logique d’en parler entre amis et d’essayer de le promouvoir par le bouche à oreille.

Évidemment, il existe d’autres moyens de promotion dans le monde IRL. Il faut juste trouver les bons canaux en fonction de votre situation. Je vous conseille de contacter une agence de communication de qualité pour exploiter au mieux toutes ces différentes possibilités, si vous avez un budget pour cela.

Sur le Web (sur Internet)

Maintenant, essayons de voir quels sont les moyens les plus importants pour promouvoir votre site directement sur le web. J’entends là, par promotion le fait de se faire connaître auprès des internautes mais également auprès des moteurs de recherches. Google doit devenir votre nouveau collègue numérique car il peut réellement vous fournir du trafic qualifié ;) Mais il n’est pas le seul, un rival nommé Bing (Microsoft) prend de l’ampleur (aux Etats-Unis, entre autre) et son allié Yahoo! aussi, dans le monde (sur Internet).

Informer les moteurs de recherche

Google, Yahoo! et Bing (pour l’Europe)

La première étape à franchir est d’informer les principaux moteurs de recherche de l’existence de votre nouveau site. La procédure à suivre est assez simple, il s’agit généralement de la création d’un compte utilisateur (votre adresse email existe déjà : c’est votre gmail, outlook ou ymail) et de l’utilisation d’un des outils proposés pas le moteur en question :

Pour Google : le plus rapide est d’utiliser cette page mais la méthode la plus efficace est d’utiliser leur outil Webmaster Tools. Cet outil vous donnera également toute une série d’informations pertinentes sur votre site.

Pour Bing : c’est assez similaire soit cette page ou également via leur outil pour webmaster sur Toolbox Webmaster

Pour Yahoo! (oui, il existe toujours, le logo a même été mis à jour en 2013) : vous pouvez enregistrez votre site ici

Encore une fois ces outils demande des pré-requis techniques à connaître / à acquérir.

Le plus dur reste à faire ! Signaler l’existence de votre site aux moteurs de recherche n’est pas suffisant.

Netlinking

Netlinking ou link building est l’augmentation du nombre de liens hypertextes menant vers un site web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé. Netlinking – Wikipédia

Vous devrez utiliser différents moyens pour expliquer à Google et à ses rivaux moins connus (Bing et Yahoo!, que votre site est de bonne qualité et de bonne réputation. C’est ce que nous appelons le référencement naturel (ou SEO en anglais). Une des parties les plus importantes du référencement est le netlinking c’est-à-dire la création de liens vers votre site. C’est un critère fondamental pour Google. En effet, plus vous avez de liens de qualité vers votre site, plus vous aurez une bonne renommée auprès de Google (n’oubliez pas que Google est un algorithme bête et cruel, mais redoutablement intelligent).

Les actions de base pour obtenir un bon netlinking sont :

Soumettez votre site dans les annuaires généralistes réputés. Donc des annuaires qui ne sont pas bidons, et qui ont une belle gueule (site web moderne), et qui ont quelque chose dans le ventre.

Attention à ne pas utiliser le même texte pour ces annuaires ! Google a horreur du contenu dupliqué. Il pourrait pénaliser l’annuaire et vous-même.

Si vous avez une activité professionnelle locale, je vous invite également à soumettre votre site dans Google Adresse.
Trouver des annuaires locaux ou spécialisés dans votre domaine tout en vérifiant correctement leur niveau de qualité.

Publiez des communiqués de presse sur le web (via des sites gratuit ou payant).

Trouvez des forums basés sur votre thématique et participez aux conversations de manière constructive. N’oubliez pas d’ajouter l’adresse (URL) de votre site web dans votre profil et de temps en temps dans vos messages.

Commentez des articles spécialisés que vous pouvez trouver sur des sites basés sur la même thématique que la vôtre.

Il est évident que je n’encourage en aucun cas à du spam de blog, ou de sites, ou de forum. Ce serait profondément idiot, inutile et pas sympa pour le webmaster qui doit gérer et modérer.

Demandez à vos partenaires s’ils seraient d’accord d’apposer un lien sur leur site. Proposez-leur en échange un petit service qui leur ferait plaisir :) Soyez créatif. Bref, vous l’avez compris, vous devez constamment obtenir des liens de qualité vers votre site en vérifiant à chaque fois la qualité des sites en question.

Le plus dur reste encore à faire ! Comment les réseaux sociaux peuvent-ils vous aider ?

Les « média » et les réseaux sociaux ou Social Network

La promotion de votre site peut, sûrement en 2014, passer par l’usage des médias sociaux (blogs, réseaux sociaux, microblogging, …). Ce sont des outils puissants. Mais il y a une phase de compréhension à effectuer, puis d’apprentissage, puis enfin des actions régulières à mener, puis de modération, et surtout des réponses ou de discuter, voire du communty management.

Écrivez des articles de qualité qui donneront envie à des internautes de créer des liens vers votre site ! Rédigez un blog en publiant des articles attractifs pour vos prospects et clients : conseillez, informez, interpellez, … Même si vous êtes garagiste ou vendeur de cartons, tentez l’expérience du blogging ! Vous seriez étonné de voir ce que les internautes recherchent comme information. De nouveau, des rédacteurs et consultants web peuvent-vous aider. Besoin d’un blog pro ou d’un blog pour le loisir (qui a l’allure de blog pro, mais qui est adapté à un particulier)

Il existe également d’autres plateformes intéressantes :
Les plateformes de partages de documents et de vidéos (YouTube, Slideshare, … et plein d’autres à découvrir). N’hésitez pas à créer un profil sur ces plateformes pour votre société, si c’est pertinent et que vous avez du temps pour cela. Partagez-y toutes une série de documents qui pourraient valoriser votre entreprise.

Les plateformes de bookmarkings comme par exemple del.icio.us et stumbleupon. Elles sont un peu moins connues par le grand public mais elles restent intéressantes pour diffuser notamment des articles spécialisés. (Perso, je ne connais pas plus que ça cette plateforme)

Les réseaux sociaux avec, principalement, Twitter et Facebook.

Une présence sur les réseaux sociaux va vous demander du temps (ou de l’argent, ressources humaines) mais ils deviennent de plus en plus importants pour la promotion de votre site. Avant de foncer tête baissée, je vous invite à vous informer sur le sujet pour bien gérer une page Facebook Pro et un compte Twitter Pro.

Twitter est peut être bien l’outil le plus puissant sur le Web, en 2014.

La règle d’or pour l’utilisation de Twitter : Au lieu de ne parler que de vous, publiez des informations utiles ou entamez un débat intéressant !
objectif-web – Twitter est-il trop élitiste pour les PME ?

La patience est la meilleure des alliées !

Pour un lancement de blog, il faut rédiger un « killer article ». Pour un lancement de compte Twitter, il faut LE Tweet / LA blague, qui sera RT des centaines de fois entrainant des « follow » massivement Oseox – Stratégie Twitter : Quand un fake PDG a tout compris

Sinon & aussi quelques solutions payantes

En sachant que le référencement naturel peut prendre plusieurs mois, voire même un an avant d’avoir un bon résultat, il peut être bénéfique d’exploiter des solutions de promotion payantes. Elles peuvent réellement vous aider à augmenter votre visibilité sur le web, surtout au début. En voici quelques exemples :

  • Les bannières publicitaires dont le coût peut varier soit à l’impression, soit au clic. Elles peuvent être diffusées sur des sites spécialisés.
  • Les campagnes publicitaires ciblées sur les moteurs de recherche comme par exemple Google Adwords.
  • Les campagnes publicitaires ciblées sur les réseaux sociaux (ex. sur Facebook ou Linkedin).
  • Les campagnes d’affiliation.
  • Le sponsoring d’évènement, d’application ou de blogs spécialisés.

Un des principaux avantages de ces solutions payantes est que vous pouvez réellement cibler vos campagnes en fonction de la thématique, de la position géographique et d’autres critères qui permettent d’atteindre un type d’internaute particulier.

Surtout diversifiez-vous !

La promotion de votre site n’est pas une action à faire uniquement au début de l’existence de votre nouveau site. Vous devez continuer à le faire durant toute son existence et en fait même avant sa mise en ligne. La création de nouveaux liens et votre activité sur les médias sociaux vous permettront, jour après jour, d’augmenter votre renommée. Cela constituera également un élément décisif pour votre positionnement dans les moteurs de recherche. La diversité de vos liens est tout aussi importante. N’essayez pas de vous focaliser sur un seul aspect du netlinking et essayez de construire des liens de qualité là où vos concurrents ne sont pas encore présents.

Du temps et/ou de l’argent !

A quoi bon créer un magnifique site avec des fonctionnalités avant-gardistes si personne ne connaît son existence ? Il n’y a pas de miracle ! Comme la concurrence est de plus en plus forte sur web (c’est un euphémisme, car la concurrence semble être sans limite voire exponentielle) la promotion du site est capitale. Dans tous le cas, il vous faudra du temps et/ou de l’argent, c’est à dire un budget alloué à cela.

Soit vous la gérez vous-même, soit vous faites appel à une agence ou à un consultant indépendant en référencement.

De mon côté, je suis partisan de démarrer le plus tôt possible, voire même dès le début du projet (si le site est bien avancé). Il est préférable d’avoir un plus petit site et de le promouvoir dès le début. Ensuite, libre à vous d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Les solutions actuelles sont assez flexibles pour cela mais il faut quand même avoir une vision à long terme et bien définir tous vos objectifs dès le début.

Et vous ? Comment faites-vous la promotion de votre site ?

Sources :
Très inspiré par l’Article « Chef ! On a terminé le site web mais personne ne le consulte ! » publié en 2011 par l’auteur sur Objectif Web – visibilité, SEO & rédaction web.

Article que j’ai actualisé (en ce matin du 20 février 2014) et complété par mon retour d’expérience et un peu d’humour.