Site W40KGames by PIXELJAGUAR

W40kGames

W40kGames : La communauté hobbyiste et vidéoludique de Warhammer 40,000.

Janvier 2013 – en ligne – v2 (2015)

Le site web W40kGames représente la communauté de joueurs et de fans de l’univers Warhammer 40,000.

L’étude de l’existant

Fin 2013, le brief était de départ était d’intégrer un site d’actualité WordPress avec un forum existant, mis en place avec phpBB.

WordPress est un moteur de blog (mais pas que ça;), développé en PHP et s’appuyant sur une base de données.
phpBB (abréviation pour « PHP Bulletin Board »), c’est un moteur de forum développé en PHP et s’appuyant sur une base de données.
D’un côté, le forum avec son administration. De l’autre, une page accueil affichant quelques articles.

La problématique. Deux administrations pour gérer les 2 partie du site : le forum et les news.

Ma proposition de prestation a été d’installer WordPress et de continuer à utiliser phpBB pour le forum. Un forum qui dispose de très nombreux topic (sujets) et replies (réponses). Un forum qui bénéficie d’une grande personnalisation ; ça annonçait la couleur ! Franchement, c’était un beau forum, avec thème sombre et de nombreux détails graphiques rappelant l’univers de 40k. Concernant, le site d’actualité, il n’y avait pas de vraiment contenu. Une dizaine d’article à transférer, que j’ai effectué rapidement. L’objectif était donc d’apporter un système de publication d’article. Il fallait bien entendu prendre en compte l’aspect référencement, qui était pas du tout développé jusqu’alors. Il était donc pertinent de partir sur WordPress. Sachant que c’était le brief de départ, la volonté du client de passé à WordPress pour le site d’actualité de W40kGames.

Un autre point, pas des moindre, fut le nom de domaine. La volonté du client, qui avait le nom de domaine suivant : war40kgames.com cherchait à avoir un autre nom pour le site. Il était parti d’abord sur w40kg.com. Cependant, après réflexion et suite à mes conseils sur le choix de NDD ; pour moi le nom m’évoquait plus un poids que un jeu vidéo… et je n’étais pas le seul à le penser, d’après ses retours de la commaunté sur le forum. Cependant, w40kg était pertinent, au sens que, c’est le nom de leur team sur stream, et c’est ce nom utilisé sur leur réseaux sociaux et sur leur chaine YouTube. Il faut juste l’écrire avec une rigueur sur la casse des lettres sur le logotype : W40kG.

En typographie, la casse est un casier, divisé en petites cases, les cassetins, où l’on range les caractères en plomb : les lettres capitales se trouvent sur la partie haute (haut de casse), et les minuscules sur le bas (bas de casse) ; par extension c’est l’alternative entre capitale (ou majuscule) et minuscule. En informatique, la casse désigne le fait de distinguer les lettres majuscules des lettres minuscules.

Il fallait aussi avoir la conscience des rediraction à mettre en place, entre l’ancien NDD et le nouveau NDD. Quel sera le NDD choisi..!? Vous le serez au prochain épisode de la série PIXELJAGUAR… non I joke. Mais suspens quand même.

Pendant ce temps de la réflexion sur le choix du NDD, après signature du devis pour ma prestation d’installation WordPress et de créer un thème adapté, j’ai travaillé sur l’identité visuelle, déjà bien calibré par le forum existant. J’ai donc pas hésité à proposer un thème graphique, m’inspirant de l’univers 40k. (que je ne connaissais que de nom), via quelques images, wallpapers, digital painting, vidéo des jeux video, histoire des romans, etc.

Identité visuelle

Article W40kGames

La charte graphique a été défini en partant du logo fourni. J’ai donc décliné les couleurs pour développer le thème. J’ai donné aux titres une typographie adaptée qui fait écho au logo, mêlant l’univers médiéval et futuriste (pour moi). Visuellement, on reste dans l’univers 40k. La palette de couleurs fut assez inédite, par le choix d’une nuance suivante : Dark moderate red, noté sur le Web #743f3b. Le fond choisi était assez sombre, j’ai donc pris un gris clair pour le texte. Le but, obtenir un contraste correcte et un confort de lecture.

La solution : faire le pont

Je rappel la problématique initiale, il y a 2 administrations pour gérer les 2 partie du site : les news avec WordPress et le forum avec phpBB.
Un plugin dénommé Bridge, proposait de faire le pont et synchronisé les deux base de données Users. Cela répondit à notre problématique et ça fonctionnait… en local. Toute cette partie a été effectué sur un site prototype, accessible en ligne, via une adresse web privé. Ainsi, on pouvait testé tout ce qu’on voulait, et moi je pouvais continuer à bosser.

Le tout a été donc de sculpter le tableau de bord de WordPress pour le rendre + pratique, et d’ajouter une barre de connexion permettant d’aller sur l’admin de gestion du forum. Au final, l’admin était toujours répartie sur 2 interface, mais il ne fallait plus qu’un coupe Identifiant/MotDePasse pour se connecter et intéragir avec soit l’un soit l’autre. Le tout a été de rendre cela pratique voire confortable pour l’utilisateur et les membres inscris.

Flashback début 2014

Page accueil W40kGames

La page accueil du site W40kGames présente le menu de navigation principale et les articles à la une qui défile automatiquement.

Menu W40kGames

Le menu est dynamique. Il offre la possibilité au visiteur de se connecter, ou de s’inscrire. Dès que le membre du forum est reconnu, il peut alors accéder à l’interface de gestion de contenu, à son profil et au forum.

Menu membre W40kGames
Barre latérale membre W40kGames

Quand le membre du forum est connecté, la barre latérale affiche l’avatar du forum du membre. On peut donc naviguer entre le forum, le site et les panneaux d’administration.

Finalement, le choix du Nom De Domaine, fut choisi : W40kGames.com. On distingue tout de suite que le site est aus sujet de l’univers de Warhammer 40,000, par son abbréaviation W 40k et le Games pour la communauté de gamers des jeux vidéo.

Bref. NDD ok. Site protoype fini et validé. Passons au déploiement. upload.

Pied de page W40kGames

Le pied de page du site met en valeur l’image en arrière plan et le personnage Porte-Drapeau en mettant de chaque côté les deux zones suivantes : articles récents et un texte de présentation du site web.

L’avis du Client du projet W40kGames

« Nous avons cherchés un webmaster à la fois accessible (en terme de tarifs) et sérieux pour réaliser notre nouveau site sur WordPress, et le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été déçu: compétences, disponibilités, et une vrais capacité d’adaptations aux demandes de la petites communauté de Gamer que nous sommes, en bref, un grand bravo ;)Julien – W40kGames

Je tiens à rajouter que tout au long du projet, on a véritablement travaillé ensemble ; en discutant par email, en recherchant de nombreuses informations sur les NDD, les redirections, le changement de NDD ; et moi en lui apportant un maximum d’explications sur ce domaine. Mais aussi, et surtout, je dirai + avec qui j’ai fais équipe, car lui a réalisé tout la partie forum. Moi, je n’avais aucune habitude à utiliser des forum, encore moins connaissance de phpBB. Donc il y a eu de nombreux échanges productifs à ces sujets.

Le site fut mis en ligne et tout le monde était content. The End.

… Mars 2014 …
Quelques petite retouches à effectuer ou bug à exterminer.

… Juin 2014 …
Des interventions suite à quelques MAJ…

… Juillet 2014 …
… Août 2014 …
… Septembre 2014 …

De fin 2k13 à Septembre 2k14, le Chaos était présent. Le chaos portait le nom de Bridge..! Le plugin n’a pas été mis à jour, et lors de la Mise à Jour majeure de WordPress. Le Chaos apparu au grand jour.

Oh personne n’a été surpris. Cela révélai déjà du miracle que le Bridge fonctionnait au vu de nombreux retours et de nombreux demande d’aide à utiliser Bridge, sur le forum support de WordPress France. D’ailleurs, j’en ai aidé + d’un à configurer le leur, début 2013, quand moi, j’ai réussi à le faire fonctionner..! Bref. Le site W40kGames n’était plus que l’ombre de lui même.

On a donc repris contact et discutés. Moi, j’ai immédiatement, refait une installation propre de WordPress, importer tout les articles, commentaires, et images. Le site était redevenu en production. Cependant, la problématique du départ revenait à grand vitesse.

Oh et sinon le PB du plugin a été identifié comme étant un PB de nonce soit :
“Nonce are unique keys or numbers which can be generated by a theme, plugin, or a core WordPress file for verification purposes”
Mais cest le PB ou la conséquence du PB, ce qui empêche le nonce « de passer » et donc d’utiliser normalement le Dashboard, et donc agir en tant que Admin, là même la déconnexion ne peut se faire proprement. Par contre, si, en passant par le deco par le forum, là c’est ok.

Septembre 2014

Après, on a donc discuté par email.

Extraits :

« … envisager sérieusement de changer de forum, tourner sur quelque chose qui fonctionne mieux avec WP et qui nous permet d’être mieux référencé … »
– Julien, W40kGames

« … Si, cette volonté de sérieusement migrer à quelque chose de + natif WP et si WP tu apprécie et si vous êtes nombreux à utiliser + WP, alors oui BBPress peut etre envisagé. En marge des éventuelles « réparations » (sur site en prod.) je suis en train de voir pout installer un site demo WP avec BBPress et comme cela NOUS pourrions a voir à quoi cela ressemble, en vrai, et en tant que Admin + User, sur un de mes site perso/test sur serveur mutualisé perso. … Tout cela est bien sur une proposition au regard de la fragilité du Pont, à long terme (oui la preuve que Bridge soit bien mais pas hélas suivi d’après la fiche du plugin, cela n’aide pas. … Avant de proposer + je vais voir ce qu’il en est de BBPress, si il est envisageable et utile, la demo poura te faire une idée, et aussi voir le boulot à produire pour en faire un truc potable et avec style ! … » – Ewen, PIXELJAGUAR

… Donc avec cette solution, on fait une croix sur les anciens messages, c’est bien ça ? … – Julien, W40kGames

… Alors déjà, il y a un import possible des Data de PHPBB intégré, natif. J’ai donc récupéré sur webforgr.org (c’est un OVH mutu perso comme vous) les données Users, Topics, Sujets, Replys du forum PHPBB, la BDD du 22/09/2014. … – Ewen, PIXELJAGUAR

Cependant, la démo de BBPress privé utilisait le thème WordPress développé et crée pour le site. Il n’y avait donc pas de Template du forum et des « pages » de topics et autres replies.

En ce qui me concerne intégrer le forum à WP de manière « convenable », donc changer de forum c’est LA condition pour envisager un avenir au site: comme tu le dis cela permet d’avoir des adresses pour le forum avec de mots, et pas les trucs immondes qui servent d’adresse sur PhPBB et qui rendent le forum invisible en terme de référencement. De plus si c’est pour commencer à cumuler les problèmes à cause du bridge, on ne sera jamais serein. – Julien, W40kGames

Au fin septembre 2014, l’idée validé fut donc de conserver phpBB (pour qql mois) et mettre bbPRess en parallèle sur w40kGames.com avec 1 WordPress fonctionnel lié à bbPress, et PHPBB le temps que bbPRess soit apte et conforme au besoins, le tout est de aussi de rechercher un Développeur spé bbPRess pour aider bénévolement ! L’idée est de retrouver au + vite, le WP fonctionnel (c’est même prioritaire pour moi) je ne laisse pas un site crevé ! Donc continuez à utiliser PHBBB, je vais instal WP ce soir, puis import les news/actu, au moins, le site sera utilisable pour le faire vivre coté news/article. puis mettre bbPress, tout de suite après, et vous aurez donc 2 forums, pour la durée que vous déciderez, jusqu’à que la REVOLUTION soit établi. – Ewen, PIXELJAGUAR

La Révolution pour sortir du chaos – W40kGames

De fin 2k13 à Septembre 2k14, le Chaos était présent.
Ensemble, nous fîmes la REVOLUTION pour sortir du Chaos !

J’ai vue les motifs sur le site, et l’article bien sur ;) Je l’ai partagé sur FB/Steam, j’ai trouvé ça très sympas, c’est vrais qu’il y a une dominante chaos sur le précédent design, du coup c’est bien vue ;) Première impression sur le site: j’aime beaucoup ! Ça a grave de la gueule ! – Julien, W40kGames

A lecture d’un post, qui avait dit : il y a que des images du Chaos en fond d’écran, j’ai éclaté de rire, et quand j’ai repensé à nos choix/test d’image, moi ne voyant que le coté graphique et rendu :D Là, j’ai créativisé pour sortir du Chaos : faire la Revolution avec les Knights Grey. MDR. – Ewen, PIXELJAGUAR

Le nom de code du site W40kGames 2015 est REVOLUTION, en référence à faire un total changement de « régime technologique », soit de passer à phpBB à la solution bbPress. Surtout on avait résolu la problématique initiale. Une admin pour tout. Enfin, on pouvait voir le form de connexion personnalisé (mis en janvier 2014), mais c’était le form de connexion du forum qui prenait la main sur celui de WordPress. IRL, c’est le plugin Bridge qui redirigeait l’adresse de co WordPress vers celle de co du forum phpBB. Bref. WordPress W40kGames est libéré du Chaos.

Personnalisation du formulaire de connexion de WordPress

Personnalisation du formulaire de connexion de WordPress

de Octobre à Décembre

w40kgames-2015

Au final, et au vu du travail à continuer sur le développement des fonctionnalités du forum via des plugins à ajouter à bbPress, donc hors prestations prévues, je donna plein pouvoir au client coté admin/Apparence (c’est raccord avec la REVOLUTION;) et puis surtout, Julien avait fait du bon boulot pour la template du forum pbpBB, donc bien que pour le CSS, je lui ai donné quelques conseils et explications, enfin, surtout suggéré de comment efficacement utiliser les outils de web/dev/designer avec son navigateur web, il continua à bosser sur le site livré. Pour le reste, toutes les fonctionnalités du forum sont de son œuvre.

Pour conclure, le team W40kGames dispose d’un site propulsé par WordPress, avec un forum bbPress, et une social touch avec BuddyPress.

Janvier 2015

Superbe vidéo qui présente le site et les fonctionnalité de bbPress GoodGameWork adapté par le team W40kGames.

Voilà, si vous êtes passionnés de l’univers Warhammer 40,000 ; vous savez ce qui reste à faire ; Rejoignez la Communauté W40kGames !
Si vous avez besoin d’un site performant et qui a du style ; vous savez ce qui reste à faire ; contactez-moi !

Précédant

DESIGNMOTEUR

Suivant

Comment rédiger un brief efficace pour faire un site web – Bonus – faire un brief bref

1 commentaire

  1. Un excellent résumé. En commençant la refonte du site il y a un an j’étais loin de m’imaginer le résultat, et pour moi, il n’est pas à la hauteur des espérances, il les dépassent largement !!

    Nous avons maintenant à disposition de notre communauté des outils à la fois puissant et flexible, un forum parfaitement intégré au site, et cela sans la moindre perte de données.

    Merci à Ewen pour le travail et plus particulièrement la collaboration, car ce sont nos échanges et les informations qu’il m’a communiqué qui aura permis au modeste bidouilleur que je suis, d’aller aussi loin !

    Yaraël.

Commentaires fermés

Moteur WordPress & Design PIXELJAGUAR